Synchronisation du calendrier et des contacts entre thunderbird/ownCloud/androidSynchronization of calendar and contacts between thunderbird/ownCloud/android

Ce tutoriel est la suite de ce post et se focalise sur la synchronisation entre ownCloud, un smartphone sous Android et thunderbird. En particulier, les données à synchroniser sont les contacts, le calendrier et les tâches du calendrier. Comme décrit dans le post précédent, Owncloud permet aussi de synchroniser des dossiers et des fichiers avec un ordinateur ou un smartphone mais ce point ne sera pas abordé dans ce tutoriel.

Installation sur Ubuntu server

Depuis novembre 2014, le package owncloud n’est plus disponible sur Ubuntu Server pour cause de problème de failles de sécurité. L’installation de Owncloud, si vous souhaitez néanmoins la faire, doit donc être manuelle. Le tutoriel décrit ici l’installation de ownCloud 7.0 sur un serveur Ubuntu 14.04 LTS.

Le dépôt Ubuntu de ownCloud est ajouté à la liste des dépôts particuliers en créant un fichier owncloud.list dans /etc/apt/sources.list.d/ et en y ajoutant la ligne suivante :

deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/community/xUbuntu_14.04/ /

Les clés d’authentification sont alors importées avec :

wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:community/xUbuntu_14.04/Release.key | sudo apt-key add -

puis ownCloud est installé avec :

sudo apt-get update
sudo apt-get install owncloud

 

L’application est installée dans le dossier /var/www/owncloud. Si votre serveur apache est configuré de telle sorte que l’URL http://votre-domaine.fr pointe vers /var/www, ownCloud est donc accessible à http://votre-domaine.fr/owncloud. Dans le cas où votre configuration n’est pas standard ou pour des raisons qui vous sont propres, vous pouvez souhaiter créer un hôte virtuel http://owncloud.votre-domaine.fr ou même un hôte virtuel sécurisé par SSL https://owncloud.votre-domaine.fr comme décrit dans ce post et ce post.

L’étape suivante dans l’installation consiste à créer sur votre serveur mysql une base de données ‘owncloud’ avec un utilisateur ‘owncloudUser’ avec ALL PRIVILEGES. Éditez alors le fichier /var/www/owncloud/config/config.php pour y insérer les informations suivantes :

'dbname' => 'owncloud',
'dbhost' => 'localhost',
'dbtableprefix' => 'oc_',
'dbuser' => 'owncloudUser',
'dbpassword' => 'PWD',

PWD est à remplacer par le mot de passe de l’utilisateur ‘owncloudUser’.

Ouvrez alors un navigateur et tapez l’URL https://owncloud.votre-domaine.fr pour lancer l’assistant d’installation. Choisissez “Create an admin account”. À ce stade, vous pouvez proposer un emplacement personnalisé pour les données (à titre personnel, j’ai créé un utilisateur ownclouduser sur ma distribution Ubuntu et stocké les données dans /home/ownclouduser/data. Cliquez ensuite sur Finish setup pour terminer l’installation.

Synchronisation du calendrier et des contacts avec thunderbird

La synchronisation du calendrier et des contacts avec thunderbird est parfaite : elle fonctionne dans les deux sens sans aucun problème. La seule chose que l’on peut reprocher à ownCloud est une gestion un peu limitée du partage : il est possible de définir des options de partage différentes par événements (visible par tous, date et heure seulement ou bien privé) mais pas des niveaux de partage différents pour différents utilisateurs ownCloud avec qui on souhaite partager l’agenda : un événement public ou privé l’est pour tous les utilisateurs en partage de l’agenda.

Le calendrier se synchronise en installant le plugin “lightning” de thunderbird :

sudo apt-get install xul-ext-lightning

Ensuite, dans le menu “File / New”, choisissez “Calendar” et “On the network”. L’adresse à fournir est https://owncloud.votre-domaine.fr/remote.php/caldav/calendars/theUser/calnametheUser est l’utilisateur du calendrier à synchroniser et calname est le nom du calendrier. Vous pouvez aussi cocher “Offline support” pour avoir toujours une version locale du calendrier sur la machine, même sans connexion internet. En validant, votre mot de passe (celui de l’utilisateur theUser sur ownCloud) vous sera demandé ainsi, éventuellement, qu’une autorisation de validation de votre certificat de sécurité SSL.

Pour synchroniser les contacts, il faut installer le plugin “SOGo Connector” disponible sur cette page. Dans thunderbird, cliquez sur le menu “Tools / Addressbook” et ensuite, dans le carnet d’adresses sur “File / New / Remote Address Book”. L’adresse à fournir pour le carnet d’adresses est https://owncloud.votre-domaine.fr/remote.php/carddav/addressbooks/theUser/contactname/contactname est le nom du carnet d’adresses à synchroniser.

Synchronisation du calendrier et des contacts avec un smartphone android

La synchronisation du calendrier avec un smartphone sous android (Jelly Bean) est très bonne (un ou deux problèmes rencontrés pour des événements récurrents) mais la synchronisation des contacts semble être mal gérée depuis le smartphone vers ownCloud (dans l’autre sens, je n’ai constaté aucune perte de données).

Pour la synchronisation du calendrier, j’ai utilisé le connecteur CalDAV CalDAV sync (payant). Sur le smartphone, dans “Settings / Accounts / CalDAV”, configurez votre compte avec les mêmes paramètres que pour thunderbird. Choisissez “Use SSL (all certificates)”. Le calendrier apparaît alors automatiquement dans l’application calendrier du smartphone.

À noter : Sous blackberry, la synchronisation du calendrier via un protocole CalDAV est géré en natif : il n’est pas nécessaire d’installer une quelconque application supplémentaire mais simplement de paramétrer un nouveau calendrier.

Pour la synchronisation des contacts, il est possible d’utiliser le connecteur CardDAV CardDAV sync free beta (libre). Sur le smartphone, dans “Settings / Accounts / CardDAV”, configurez votre compte avec les mêmes paramètres que pour thunderbird et choisissez “Use SSL (all certificates)”. Les contacts sont alors importés dans le carnet d’adresse du téléphone.

Synchronisation des tâches

L’extension lightning de thunderbird permet aussi la gestion des tâches. Pour synchroniser les tâches sur ownCloud, il suffit d’installer l’application tasks. Pour cela, téléchargez l’archive (ou bien clônez le dépôt Git de l’application). Décompressez là dans le dossier /var/www/owncloud/apps sans changer le nom du dossier. Sur l’interface web de owncloud https://owncloud.votre-domaine.fr, en administrateur, allez dans “Applications” (menu en haut à gauche), dans le menu de gauche, cherchez l’application “Tasks” et appuyez sur “Activer”. La synchronisation des tâches avec thunderbird est alors complètement automatisée dès lors que vous utilisez le même calendrier que celui que vous avez synchronisé avec ownCloud.

Après avoir installé et configuré correctement CalDAV sync sur Android, les tâches peuvent être gérées automatiquement en installant l’application supplémentaire CalDAV Tasksync beta free qui installe une nouvelle application “Tasks” synchronisée automatiquement via CalDAV sync.