Installer scratch 2 sur xUbuntu 16.04 LTS

scratch est un langage de programmation visuel conçu pour faire acquérir les bases de la programmation aux enfants et qui est orienté multimédia. Sur xUbuntu 16.04 LTS, le package scratch effectue l’installation de la version 1 de scratch. Pour la version 2, qui est très bien accompagnée des livres « scratch pour les kids » publiés aux édition Eyrolles :

scratch.png  scratch2.png

l’installation peut s’effectuer comme suit :

  1. scratch2 requiert l’installation d’Adobe Integrated Runtime (AIR) dont la version linux peut s’installer en téléchargeant le script disponible à ce lien (source : http://www.noobslab.com/2015/05/adobeair-is-now-available-for-ubuntu.html) et en l’utilisant avec les lignes de commande suivantes :
    sudo chmod +x adobe-air.sh
    sudo ./adobe-air.sh
    
  2. une fois Adobe AIR installé, scratch 2 peut-être installé en récupérant le fichier lié à « linux » sous le point 2 de la page à ce lien. L’exécution de Adobe AIR en mode super-utilisateur est requise pour l’utilisation de ce fichier :
    sudo Adobe\ AIR\ Application\ Installer
    

    Indiquer, dans la fenêtre qui s’ouvre, le fichier à installer qui est le fichier téléchargé sur le site de scratch indiqué ci-dessus.

scratch2 est disponible en français : une fois le logiciel lancé, cliquez sur l’icône icon-scratch.png pour choisir la langue de votre choix. Enfin, pour profiter pleinement des excellents livres décrits au-dessus, il est nécessaire de finalement télécharger les compléments du livre à ce lien (ils sont malheureusement un peu difficiles à trouver).