How to capture videos from the internetEnregistrer une vidéo sur internet

Coming soon…

Comment enregistrer sur votre ordinateur une vidéo d’internet ? Les solutions présentées ici sont multi-plateformes (utilisables avec linux, windows, …)

Utilisation de VideoLAN

VideoLAN (ou VLC) est un logiciel libre permettant de lire et d’enregistrer de la musique, des vidéos, DVD, CD, des flux audios et des flux réseaux (ndlr : flux = données audio ou vidéo qui sont lues de manière continue depuis internet). On peut télécharger et installer VLC sur son site web officiel.

Pour enregistrer une vidéo avec VLC (par exemple, le fichier “Real Player” http://www.abc.net.au/lateline/content/2007/s2277738.htm),

  • Lancer VLC et dans “Vue”, cliquer sur “Contrôles avancés” : sur la partie basse de la fenêtre apparaît un bouton d’enregistrement ;
  • Copier l’adresse du lien de la vidéo sur la page qui vous intéresse : dans l’exemple ci-dessus, on se place sur le lien, on clique bouton droit et “Copier l’adresse du lien” (avec le navigateur Firefox) : l’adresse copiée est rtsp://media1.abc.net.au/reallibrary/lateline/200806/20080617-late-fund_16_9_bband.rm ;
  • Dans VLC, faire “Média” -> “Ouvrir un flux réseau”. Y coller l’adresse précédente comme sur l’image ci-dessous :
  • Cliquer sur Lire puis, une fois la vidéo démarrée, sur le bouton rouge en bas à droite qui permet l’enregistrement. La vidéo est enregistrée, sous la forme d’un fichier vidéo, directement sur votre disque dur (dans le répertoire par défaut).

Pour des spécifications plus avancées (répertoire d’enregistrement, format de la vidéo enregistrée…), il faut utiliser le menu “Média” -> “Diffusion”.

Enregistrer des vidéos Flash avec Firefox

La méthode précédente doit permettre d’enregistrer des flux Flash sur internet (comme les vidéos de YouTube) ; toutefois, VLC a parfois du mal à lire les flux Flash. Dans ce cas, il existe une solution alternative utilisant le navigateur Firefox.

  • Lancer Firefox et vérifier que vous pouvez lire une vidéo Flash ; par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=3DOyp1tXAxc. Si vous ne lisez pas la vidéo, installez le plugin flash ;
  • Installer ensuite le plugin DownloadHelper pour Firefox : le télécharger et utiliser le menu “Outils” -> “Modules complémentaires” pour l’installer sur Firefox. Au redémarrage de Firefox, le module est installé si vous voyez une petite icône comme sur l’image ci-dessous à côté de la barre de titre :
  • En ouvrant la page http://www.youtube.com/watch?v=3DOyp1tXAxc, l’icône s’anime et se colorie comme sur l’image ci-dessous
  • En cliquant sur la flèche située à côté de l’icône, juste au-dessus de la vidéo, un menu similaire à celui de l’image ci-dessous apparaît :
    Choisir, par exemple, “Téléchargement” pour qu’un fichier vidéo soit enregistré dans le répertoire par défaut des téléchargements Firefox.

Attention ! Tout ceci ne dispense, en aucune manière, de respecter le droit d’auteur. Les vidéos disponibles légalement sur YouTube sont à visionner dans un cadre strictement privé et personnel.